Meilleure(s) technique(s) douce(s) pour contrer un trouble du comportement alimentaire

Avoir un de vos articles promu auprès de milliers de lecteurs s’intéressant au(x) Trouble(s) du Comportement Alimentaire, problème qui touche à la fois le corps, le psychisme, la nutrition, et requiert des approches thérapeutiques très diversifiées,  ça vous dit ?

Puis avoir cet article intégré dans un livre numérique qui sera également envoyé à ces lecteurs et à des milliers d’autres lecteurs, ça vous tente même carrément ?

Dans ce cas continuez à lire. Voici comment ça marche : j’organise un événement inter blogueurs sur le thème “Ma ou mes meilleure(s) technique(s) douce(s) pour contrer un trouble du comportement alimentaire »

Ayant recensé un grand nombre d’outils thérapeutiques sur ce blog, j’invite au cours de cet événement inter blogueurs, des intervenants de tous horizons à me faire part de leur(s) meilleure(s) technique(s) douce(s) pour contrer un trouble du comportement alimentaire (TCA).

Pourquoi le thème des techniques douces pour contrer un TCA ?

  • Parce que les TCA tous types confondus sont bien plus fréquents qu’on ne le pense,

Les troubles alimentaires les plus connus sont l’anorexie mentale, dite aussi anorexie nerveuse, la boulimie nerveuse (vomitive ou non), et l’hyperphagie boulimique ou compulsions alimentaires.

On recense aussi d’autres troubles du comportement alimentaire moins bien définis qui regroupent les troubles plus atypiques ou non spécifiés appelés aussi EDNOS (Eating disorder not otherwise specified). La compulsion nocturne, le pica, le mérycisme, l’anorexie a minima…en font partie.

Tous réunis, les troubles des conduites alimentaires sont beaucoup plus fréquents qu’on ne le pense en population générale. Comme les troubles anxieux, les troubles de sommeil, les troubles dépressifs, ils ont augmenté de façon très significative pendant et après la crise sanitaire du COVID 19.

  • Parce que chacun peut avoir ses propres techniques bien à lui,

Que vous soyez psychothérapeute, psychologue, hypno-thérapeute, art-thérapeute, professeur de yoga, spécialiste de la confiance en soi, cuisinier, nutritionniste, naturopathe, coach, ancien patient…je vous espère très nombreux à me communiquer vos meilleures méthodes pour lutter contre un TCA. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Chacun exposera la ou les techniques qu’il maitrise.

  • Parce que les méthodes douces sont très recherchées par les personnes atteintes d’un TCA ainsi que leurs proches et que la médecine allopathique peut être en échec face à certains patients,

En effet, j’ai eu de très nombreuses demandes sur le blog, notamment par les familles et les proches, d’aborder les méthodes ou techniques « douces » utilisées pour combattre un trouble alimentaire.

Le traitement pluridisciplinaire de ces troubles alimentaires fait désormais consensus depuis plusieurs années.

Ainsi de très nombreux outils thérapeutiques « paramédicaux » se sont développés dans les hôpitaux : yoga-thérapie, ateliers de cuisine, psychomotricité, ateliers d’écriture, olfacto-thérapie… Certains soins peuvent être poursuivis à l’extérieur, sous forme de thérapies, ou tout simplement d’activité.

  • Parce qu’un TCA pourrait arriver à chacun d’entre nous, à l’un de nos enfants, à l’un de nos proches

Règles à suivre

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer, il vous suffit d’avoir un blog ou un site internet sur lequel vous pouvez publier votre article et de respecter les règles qui suivent.

participation et co- construction

Quelle est la date limite pour participer ?

L’article que vous aurez écrit doit être publié avant le 30 juin 2022 à 23H59 (heure de Paris).

Comment participer et conditions à respecter ?

C’est super simple :

  • Votre article doit faire 500 mots au moins, et être écrit en français,
  • Il doit porter sur le sujet “Meilleure(s) technique(s) douce(s) pour contrer un trouble du comportement alimentaire », Il est possible d’évoquer une seule technique ou plusieurs, et un seul TCA ou plusieurs, à adapter selon vos compétences et expériences respectives.
  • Il ne peut pas être composé, même partiellement, de contenu déjà publié ailleurs (Copyscape sera utilisé pour vérifier cela),
  • Concernant l’orthographe, je recommande de bien utiliser votre correcteur orthographique (vous pouvez utiliser celui là en plus de celui intégré à Word)
  • Il ne peut pas contenir de liens affiliés,
  • Une fois l’article publié sur votre blog ou votre site internet, envoyez un e-mail à [email protected]
  • Je vérifierai que votre article suit bien toutes les règles énoncées sur cette page. S’il ne respecte pas les règles, votre article ne pourra pas être pris en compte,
  • Si votre article respecte bien les règles je vous enverrai un e-mail pour vous confirmer la prise en compte de votre article dans cet évènement.

Taille de votre article

Votre texte doit comporter au moins 500 mots.

Récapitulatif de tous les articles

Courant juillet 2022, je publierai un article récapitulatif sur mon blog, qui regroupera l’ensemble des articles ayant participé à l’évènement, avec bien entendu un lien pointant vers ceux-ci.

Je m’occuperai de la promotion de cet article récapitulatif auprès des personnes inscrites à la liste email de mon blog et sur ma Page Facebook Desanorexie.

Le classement des articles sera fait par ordre d’arrivée.

Mentions à faire figurer dans votre article

Afin que votre article soit accepté, vous devez obligatoirement y inclure un paragraphe contenant un lien vers l’un des articles suivants du blog desanorexie.com :

Qui ne peut pas participer ?

Les blogs interdits aux mineurs,

les blogs dits « pro-ana » (pro anorexie) ou « pro-mia » (pro boulimie) qui inciteraient aux TCA,

ou les blogs qui sont dans des thématiques illégales ou moralement douteuses ne peuvent pas participer à l’opération.

C’est parti !

Je vous attends nombreux et suis impatiente de vous lire !

Vous avez jusqu’au 30 juin à 23H59 pour publier votre article et m’envoyer votre email.

Si vous avez des questions, écrivez à [email protected] (je vous répondrai rapidement).

Bonne écriture ! 🙂

Ensemble, pour une coconstruction de soins éthiques et pluridisciplinaires !

La santé mentale, c’est l’affaire de tous
Partager l'article
 
 
    

Un commentaire sur « Meilleure(s) technique(s) douce(s) pour contrer un trouble du comportement alimentaire »

  1. C’est un sujet qui m’intéresse vivement et qui peut intéresser énormément de lecteurs ! Je vais essayer de préparer un article sur le sujet ! J’accepte ce défi 😉!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.