Cuisine-thérapie : Farfalles à la fondue de poireau

Afin de vaincre les troubles du comportement alimentaire, dont l’anorexie, un axe thérapeutique consiste à cuisiner des plats sollicitant de nombreux sens (odorat, vision, toucher, et bien sur goût).

Parce que cuisiner maison, en remplaçant le plus souvent les plats transformés, conduit probablement sur le bon chemin, celui de la guérison !

 Voici une recette simple et rapide, les farfalles à la fondue de poireaux : en 15 minutes c’est prêt !

Les ingrédients

Pour 4 personnes

Deux beaux poireaux

Huile d’olive, muscade, poivre

300 g de Farfalles semi-complètes ou complètes

Crème fraîche

Parmesan

Noisettes concassées

La recette

Enlever le vert foncé du poireau. Inciser la partie verte ventrale restante dans sa longueur pour laver le poireau.

Emincer finement les poireaux. Faire chauffer l’huile d’olive à feu doux dans une grande poêle et ajouter les poireaux. Les faire fondre 5 minutes avec une pincée de sel. Ajouter un fond d’eau et couvrir, poursuivre la cuisson 10 minutes à couvert. Rajouter de l’eau en cours de cuisson si besoin.

Faire cuire les farfalles. Rajouter de la crème dans vos poireaux, ainsi que poivre et muscade. Ajouter un zeste de citron jaune à votre fondue de poireau. Ajouter les farfalles égoutées.

Dressser. Rajouter du parmesan râpé et des noisettes concassées, en quantité à votre convenance. Déguster !

Retrouver mes autres recettes plaisir couleur ici :
Pesto de fanes de carottes
Gratin de patates douces, oignons rouges et lait de coco
Carpaccio de daurade à la coriandre et au pamplemousse

Les bienfaits de cette recette

 

Les bienfaits du poireau

Le poireau est riche en eau. Il participe à nos besoins hydriques journaliers. Riche en potassium et pauvre en sodium, le poireau a effet diurétique. Par ailleurs, le poireau est riche en fibres qui vont permettre de stimuler et régulariser le transit intestinal.

Le poireau est source de vitamine C qui permet la stimulation du système immunitaire. Il participe à la formation du collagène et au bon fonctionnement du système nerveux, et stimule l’absorption du fer.
Il contient des composés sulfurés et des antioxydants qui entrent en jeu dans la prévention de certains cancers. 

Le poireau est source de vitamine B6. Celle-ci est utile dans le fonctionnement du système nerveux, contribue à la synthèse de protéines, la formation des globules rouges et la réduction de la fatigue.

Source de vitamine B9, il assure le renouvellement cellulaire, est très intéressant pour les femmes enceintes pour le développement du fœtus, et chez les enfants en croissance, ainsi que pour les personnes convalescentes.

Les bienfaits des farfalles complètes ou semi-complètes

Sans diaboliser les pâtes à base de farine blanche, il y a un vrai bénéfice à privilégier les pâtes complètes ou semi complètes (à choisir Bio de préférence dans ce cas).

Consommer des pâtes à base de farine complète permet de combler le déficit en fibres dont on a tendance à manquer à notre époque. Il y a également plus de vitamine B et de fer dans la version complète. Les fibres ont en effet régulateur du transit et de la satiété. Ceci peut rassurer les personnes souffrant d’anorexie qui auraient à tord banni les céréales de leur alimentation. Cela va permettre aussi une meilleure régulation de la satiété chez les personnes souffrant d’hyperphagie boulimique.

La recommandation est d’adapter le choix du type de pâtes (blanches/complètes/semi-complètes) en fonction de chaque personne. Celles qui ont une fragilité intestinale devront plutôt se diriger vers des pâtes semi-complètes, ou blanches.

Les bienfaits de l’huile d’olive, de la muscade, du poivre et du parmesan

Choisissez une huile d’olive de qualité, de première pression à froid, de préférence Bio. L’huile d’olive, incontournable dans le régime méditerranéen ou crétois, a une action de prévention des maladies cardio vasculaires grâce à ces acides gras mono et poly-insaturés, aide à lutter contre l’hypertension artérielle ou l’excès de cholestérol. La vitamine E et les polyphénols (ayant des effets antioxydants) qu’elle renferme aide dans la prévention des cancers en limitant le vieillissement cellulaire.

La noix de muscade, elle,  est une épice à saveur chaude et est à utiliser avec parcimonie du fait de son goût puissant. Elle possède des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques. Elle soulage les affections respiratoires telles que les bronchites, les grippes et autres maux de gorge. Elle atténue les troubles digestifs en facilitant la digestion. Elle est source de cuivre, fer et zinc. Elle renferme des anti-oxydants. Elle participe à la consolidation osseuse.

Le poivre augmente la production de salive, les sécrétions gastriques et l’activité des enzymes pancréatiques. Ainsi, il favorise la digestion. Il limite les ballonnements, lutte contre les nausées et la constipation occasionnelle.

Quant au parmesan, il contient de la glutamine, un “calmant” des voies nerveuses et de la tyrosine utile lors d’anxiété ou de dépression.

Et les noisettes ?

La noisette est un fruit à coque. Elle contient beaucoup de vitamine E qui renforce le système immunitaire.

Plusieurs études épidémiologiques et cliniques associent une consommation régulière de fruits à coque et oléagineux à divers bienfaits pour la santé tels qu’un effet hypocholestérolémiant. En effet, les noisettes sont riches en stérols végétaux, proches de la structure du cholestérol.

Elles permettent une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2 (leur index glycémique étant de 15).

D’autres études ont observé une diminution du risque de calculs biliaires chez l’homme, et une diminution du risque d’ablation de la vésicule biliaire et de cancer du côlon chez la femme.

La quantité de fruits à coque et oléagineux reliée à ces bienfaits équivaut la plupart du temps à une consommation hebdomadaire d’environ cinq portions de 30 grammes.

Souvenez- vous : une alimentation saine et décomplexée est un des piliers de votre santé ! Bonne dégustation !

Si vous avez aimé cette recette simple et rapide, merci de commenter et de partager !  ♥

Sources :

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments
https://www.santemagazine.fr/alimentation/aliments-et-sante/fruits/les-bienfaits-des-amandes-noix-et-noisettes-170750

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.