PESTO DE FANES DE CAROTTES

Ingrédients (10 personnes)

90 g de fanes de carottes (uniquement les feuilles, sans les tiges)

65 g de poudre d’amande,

65 g de parmesan,

2 gousses d’ail épluchées et dégermées,

130 g d’huile d’olive

Recette

Râper finement le parmesan s’il est en bloc. Nettoyer les fanes de carottes et ne garder que les feuilles, les mixer, et réserver. Ajouter les gousses d’ail dégermées et mixer avec le parmesan. Verser dans un bol et mélanger avec l’huile. Répartir ce délicieux pesto dans des petits pots à placer au frigo. Un régal à l’apéro!

Bonne dégustation! ;))

Les bienfaits

Les fanes de carottes contiennent des sels minéraux naturels, de la chlorophylle, de la glutamine et des vitamines B9 et C. Les fanes sont une source de bien-être et leur action est large : un coup de fatigue, une baisse de régime, vous avez exagéré en produits industriels ? Alors consommez des fanes de carottes qui auront le mérite de faire baisser l’acidité dans votre corps, vous regagnerez du tonus.

Les vitamines B9 et C luttent contre le vieillissement cellulaire. La vitamine B9 a un rôle important dans la formation des globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et celui du système immunitaire (cette vitamine est particulièrement importante pendant des périodes clés que sont l’enfance, l’adolescence et la grossesse). La glutamine aide à la guérison des aphtes (vous pouvez utiliser dans cet objectif les fanes de carottes en infusion).

L’amande est vraiment un aliment santé par excellence, en plus d’être délicieuse et accomodable dans de nombreux plats. Elle protège des maladies cardiovasculaires ; elle est riche en magnésium aidant à la relaxation musculaire et à la protection du système nerveux central (magnésium utile notamment lors de dépression) ; elle aide à limiter la surcharge graisseuse du foie. Riche en antioxydants, elle permet de lutter contre le vieillissement et aide à la prévention de certains cancers (du colon, grâce aux fibres qu’elle contient), de maladies dégénératives (parkinson). Elle aide au renforcement des fonctions cognitives car elle contient de la vitamine E, riboflavine et L carnitine, excellentes pour le bon fonctionnement du cerveau. Enfin l’amande permet de lutter contre le diabète.

Le parmesan contient de la glutamine, un “calmant” des voies nerveuses et de la tyrosine utile lors d’anxiété ou de dépression.

Les effets bénéfiques de l’ail sont vantés depuis des décennies : antimicrobien, antioxydant, bon pour le système immunitaire, pour la tension et pour le cholestérol, rien que ça!!! C’est sans un aucun doute un super-aliment pour la santé ; ces effets sont majorés s’il est consommé cru.

Enfin, l’huile d’olive composant important du régime méditérannéen ou crétois, a une action de prévention des maladies cardio vasculaires grâce à ces acides gras mono et poly insaturés, aide à lutter contre l’hypertension artérielle ou l’excès de cholestérol. La vitamine E et les polyphénols (ayant des effets antioxydants) qu’elle renferme aide dans la prévention des cancers en limitant le vieillissement cellulaire.

Souvenez- vous : une alimentation saine et décomplexée est un des piliers de votre santé ! Bonne dégustation !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire sur « PESTO DE FANES DE CAROTTES »

  1. Tout simplement délicieux ! Le mélange parmesan ail poudre d’amandes donne une saveur subtile aux fanes de carottes assez fades au naturel.
    À tester !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.