Présentation et objectifs du blog desanorexie en vidéo

En 2018, lors de la création de ce site internet, intitulé « desanorexie », j’avais présenté succintement mon blog ainsi que mes objectifs. C’est ici.

Dans cet article, je renouvèle et complète cette présentation dans un format un peu plus dynamique et imagé à travers cette vidéo.

Il s’agit de la première vidéo et cela n’est pas tout mon domaine de compétences. Aussi j’espère avoir toute votre indulgence quant aux quelques imperfections (voix qui ralentit, recherche de quelques mots, répétitions).

Imperfections que j’ai fait le choix de laisser en l’état, car en effet, le perfectionnisme excessif est très souvent une problématique chez les personnes qui souffrent de troubles du comportement alimentaire.

En laissant imparfait, je souhaite aussi délivrer le message que l’on peut agir, tout en étant imparfait(e) et faire passer des idées tout de même.

Dans cette vidéo je souhaiterai vous parler et vous présenter mon blog qui s’appelle « desanorexie » et que j’ai créé en 2018 car mon petit garçon a été atteint d’anorexie mentale pré-pubère à l’âge de 10 ans (ce qui très rare, moins de 1 cas sur 10 000).

Les objectifs de ce blog sont multiples :

LA RECONNAISSANCE DES PERSONNES ATTEINTES DE TCA

J’aimerais que les personnes qui souffrent de TCA soient mieux reconnus : en effet les personnes atteintes sont en grande souffrance.

Il s’agit de leur montrer de l’empathie et d’essayer de les comprendre afin de mieux les aider.

J’aimerais aussi que ces personnes ne soient plus stigmatisées.

LA CONNAISSANCE DES TCA

A travers ce blog, j’aimerais apporter quelques éléments afin de mieux connaître les troubles des conduites alimentaires.

Ce sont des troubles qui évoluent en maladies avec des répercussions somatiques et psychiques potentiellement très graves et parfois vitales. J

J’aimerais apporter à travers certains articles quelques éléments de pathogénie (c’est à dire l’étude des causes et le développement de ces troubles), les facteurs et les origines de ces troubles.

L’AUGMENTATION DU POURCENTAGE DE GUERISON DES TCA

J’aimerais également que le pourcentage de guérison des personnes augmente en permanence grâce aux dernières données des neurosciences.

Et c’est déjà le cas d’ailleurs puisque certains professeurs évoquent que, ces dernières décennies notamment cette dernière décennie, les traitements ont fait beaucoup de progrès. On a des pourcentages de guérison qui sont supérieurs (ou plutôt meilleurs qu’avant) grâce à une approche pluridisciplinaire, que l’on peut appeler également multi-modale.

LA DIMINUTION DE L’INCIDENCE DES TCA

Un autre objectif est celui de la diminution de l’incidence, c’est à dire des nouveaux cas de TCA, par des moyens de prévention et donc entre autres, des moyens d’information qui sont efficaces.

LE SOUTIEN DE LA RECHERCHE MEDICALE

Enfin, grâce à ce blog, j’aimerais soutenir la recherche médicale et apporter un soutien associatif pour une meilleure prise en charge hospitalière et extra hospitalière.

Ainsi, je souhaite verser 10 % des recettes des produits d’informations numériques disponibles sur le site, destinés à la recherche et aux associations.

UN SOUTIEN POUR LES FAMILLES, PROCHES, ET AIDANTS DE PERSONNES SOUFFRANT DE TCA

Je souhaite également dans ce blog que mes articles permettent de soutenir les familles, les proches et les aidants.

J’aimerais créer un groupe de parole et mettre à disposition des documents et des produits d’information numériques.

UN MOTEUR DE GUERISON

J’espère que ce blog contribuera à la guérison de certaines personnes souffrant de TCA, par les informations qu’ils pourront y puiser.

UN MAXIMUM DE CONNAISSANCE POUR LIMITER/EMPECHER LES REDICIVES

En j’aimerais recueillir un maximum de connaissances au sujet des TCA afin de limiter et/ou de prévenir les récidives des personnes qui en souffrent.

Je vous remercie de m’avoir écoutée et je vous souhaite une bonne navigation sur le blog. 🙂

En commentaires dans cet article, ou bien sous la vidéo Youtube, je vous invite à partager les sujets que vous voudriez voir sur ce blog et sur la chaîne.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur « Présentation et objectifs du blog desanorexie en vidéo »

  1. Quel courage ! Les TCA sont bien trop peu reconnues ou même comprises, et leur suivi n’est pas aisé ! J’ai personnellement une personne proche qui en est atteinte et même si ça va mieux aujourd’hui, c’est un combat du quotidien. Merci pour ce blog 😉

    1. Merci Mélissandre pour ce commentaire. Chaque personne atteinte de TCA doit avoir foi en la guérison, après être sortie du déni. Ensuite c’est beaucoup de soins et de travail : chaque jour suffit sa peine, la méthode des petits pas se révèle être souvent gratifiante, guidée par des professionnels de santé emphatiques et compétents.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.