Libérer ses émotions avec la sophrologie pour contrer un trouble du comportement alimentaire

Ceci est un article écrit par Marjory Boudeville, dont la maman souffrait d’anorexie mentale.

Marjory participe via mon blog à l’événement interblogueur sur le thème « ma ou mes meilleure(s) technique(s) douce(s) pour contrer un trouble du comportement alimentaire. Je la remercie chaleureusement pour sa participation. Marjory souhaite devenir sophrologue.

Anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie, tant de mots pour définir un trouble alimentaire.

Un mal être, un dégout, puis une maladie.

Le diagnostic est posé et tout bascule.

Comment accompagner?

Comment bien faire? Que dire?

Pas facile pour des proches souvent désarçonnés.

L’anorexie, la boulimie et autres troubles ne sont ni des caprices, ni des choix de vie, mais un véritable enfer pour celui ou celle qui les vivent, les subissent.

Une spirale infernale où le/la«malade» se sentira seul(e)et incompris(e).

Une obsession au quotidien, un stress permanent, un sentiment de honte sous couverture de mensonges plus gros les uns que les autres.

🍽On a tendance à croire que l’anorexie commence par un petit régime pour ressembler à un stéréotype de mode, une simple coquetterie.

On a tendance à croire qu’il suffit de «re» manger pour guérir et que la vie va reprendre son cours.

Si seulement….

On a tendance à oublier que l’anorexie touche 1 à 2% des adolescentes de 12 à 20 ans soit 40000 jeunes filles. On compte 9 filles pour 1 garçon (source du VIDAL-Avril 2021).

On a tendance à oublier que les Troubles du Comportement Alimentaire représentent la 2ème cause de mortalité prématurée chez les 15-24 ans juste après les accidents de la route (source de l’Association Anorexie Boulimie Ouest).

De nombreux protocoles psychologiques, psychiatriques et hospitaliers existent aujourd’hui.

Ils peuvent être complémentarisés à travers une approche plus douce et moins effrayante qui est la sophrologie.

Cette thérapie a pour vocation d’aborder la maladie sous un autre angle et d’accompagner au mieux une personne souffrant de Trouble du Comportement Alimentaire et, plus concrètement dans l’anorexie.

L’anorexie c’est d’abord une perte. Une perte d’appétit, une perte de désir corrélée à une grande angoisse de livrer ses émotions et la peur de perdre le contrôle de celles-ci.

Montrer ses faiblesses est quasiment inconcevable pour un(e) anorexique, il/elle a la capacité assez déroutante pour son entourage de faire en sorte de mener «une vie normale».

😒Mais, le doute de soi est omniprésent.

Valérie Valère, jeune adolescente internée pour anorexie mentale écrivait dans aux pavillons des enfants fous :

«Je ne trouve plus la vraie raison des choses. Rien n’a de sens. Inutilité profonde et accusatrice. Je me fonds dans la solitude et la tristesse».

Témoignage poignant qui doit nous faire évoluer sur des pratiques de soin différentes et mieux adaptées.

Le manque de confiance en soi est immense et est compensé par une sévère dureté du corps. Ce corps qui doit être sec, sans forme, sans graisse, souvent caché et totalement asexué. « L’anorexique » a une peur viscérale de devenir gros(se), il/elle continue à se voir énorme malgré sa maigreur souffrant d’une totale distorsion de son image.

👉Face à ce quotidien de dénigrement mental et corporel, la sophrologie apporte un accompagnement différent aux soins psychologiques proposés, permettant de mieux gérer ses émotions et son déni face à cette maladie.

Par définition, la sophrologie c’est le rapprochement entre le corps et l’esprit.

Toute une philosophie de vie.

🤲En toute bienveillance et en instaurant un climat de confiance, le/la sophrologue proposera un programme d’accompagnement en suivant un protocole préalablement construit et personnalisé.

Sophrologue et «sophronisé» définiront ensemble un objectif réaliste à atteindre.

🌺Le but est de retrouver une sécurité émotionnelle pour mieux maitriser ses phobies, modifier ses ressentis et surtout les accepter tout en passant par la reconnaissance de soi.😇

✅La modification de la perception de soi est un cap à franchir pour aller sur la voie de la guérison.

Pour aller plus loin dans la reconnaissance de soi, je vous invite à lire l’article : ma meilleure astuce pour satisfaire mon besoin de reconnaissance

Ayant vécue avec une mère souffrant d’anorexie, j’ai toujours été surprise par ce contrôle et cette discipline qu’elle s’est imposée. Elle pouvait rester des heures à table sans manger un seul aliment et en restant de marbre.

Pour surmonter un tel blocage, la sophrologie, à travers des exercices de relaxation basés sur de la respiration contrôlée peut désamorcer une telle fixation. Libérer ses émotions et les accepter, voilà la combinaison gagnante. On ne cessera de le dire, « l’anorexique » a une image de lui/d’elle totalement faussée.

🦁Pour illustrer ce propos, j’ai souvent vu l’image d’un lion se regardant dans un miroir et y apercevoir un petit chat.🐱

Les exercices de sophronisation proposés s’appuyant sur de la suggestion mentale vont sur le long terme créer un sentiment de ressenti positif.

♥️Ils amélioreront par conséquent l’estime de soi.

Allons le chercher ce lion !

estime de soi par la suggestion mentale
Réveillez votre lion intérieur

Vous l’aurez compris, la sophrologie est une méthode qui s’applique au quotidien permettant de mieux se connaître, se reconnecter à son corps et de l’écouter afin de développer une meilleure image de soi.

🔑Elle est essentielle pour aider dans le lâcher prise et vivre en écoutant ses besoins. Chaque individu a en lui cette ressource pour trouver/retrouver une harmonie, le rôle premier du sophrologue est de lui apporter les bonnes clés.

Partager l'article
 
 
    

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.