Meilleure(s) technique(s) douce(s) pour contrer un trouble du comportement alimentaire

Au mois d’avril 2022, j’ai organisé un événement interblogueur sur le thème suivant : quelle(s) serai(en)t vos ou votre meilleure(s) technique(s) douce(s) pour contrer un trouble du comportement alimentaire ?

En effet, je reçois beaucoup de demandes de la part de mes lecteurs à ce sujet. C’est une requête forte de la part des malades, des familles, des proches et aussi des soignants. La contrainte étant parfois, voire souvent vécue comme très traumatisante.

Initialement, je n’ai volontairement pas défini précisément ce que l’on entend par technique douce afin de recueillir un panel d’avis très vaste et diversifié. Cela laissait le champ libre aux interprétations de chaque participant sur ce que peut être une méthode ou technique douce.

👉De prime abord, on peut penser qu’une technique douce va se définir par l’absence de recours à la pharmacopée allopathique, et /ou aux méthodes d’hospitalisation parfois coercitives : hospitalisation sous contrainte, mise en isolement, éviction des familles, parfois contention. Sont-elles pour autant toujours délétères ? C’est variable. Certaines méthodes ont sauvé des vies. Aurait-il-été possible de faire autrement ? Dans les cas les plus graves, peut être pas, mais c’est très discutable et chaque avis compte.

🍀Une technique douce serait donc, a contrario, toute technique qui requiert l’adhésion du patient et sa participation active aux soins, une technique qui ne fait pas ou très peu appel à la pharmacopée allopathique, ou encore à des mesures d’isolement ou d’hospitalisation contrainte (encore une fois, le propos ici n’est pas de dénigrer cela, car bien des personnes témoignent que cela leur a sauvé la vie).

🌺Ces techniques douces peuvent passer par :

  • -un travail sur la confiance en soi, l’estime de soi, l’affirmation de soi, par des psychologues, par des coachs …
  • -une activité physique adaptée au TCA et à la condition physique du moment, permettant de retrouver du plaisir via le corps (approche psycho-corporelle)
  • -des ateliers d’art thérapie
  • -des ateliers de cuisine thérapie,
  • -de la médiation de pleine conscience
  • -une pratique de yoga adaptée

…et une multitude d’autres outils🔑

🍒J’ai donc le grand plaisir de vous partager les fruits de cet événement interblogueur, dans lequel vous allez trouver une grande diversité d’approches susceptibles de vous aider si vous êtes atteint d’un trouble alimentaire, ou aider vos proches, vos soignants dans la prise en charge et l’accompagnement.

**************************************************************************************

Le premier participant est Rémi Bonnet, rapide comme l’éclair, un blogueur qui travaille particulièrement sur la confiance en soi et le développement personnel. Découvrez SES CONSEILS POUR CONTRER UN TROUBLE ALIMENTAIRE.

Confiance en soi

***************************************************************************************

Puis j’ai le plaisir de recueillir la participation d’Adeline Giquel, dont le domaine de compétences est la médiation animale.

Sa devise : « le meilleur thérapeute a de la fourrure et 4 pattes ».

Il est certain que l’animal va communiquer avec tellement d’autres canaux que notre parole habituelle et sollicite beaucoup le langage corporel, et émotionnel.

De plus, il n’aura pas de jugement, juste des émotions.

Découvrez donc comment la MEDIATION ANIMALE peut s’avérer utile pour contrer un trouble du comportement alimentaire.

Médiation animale

***************************************************************************************

J’ai eu ensuite l’honneur d’avoir la contribution précieuse de Claire Castagne, qui a souffert elle même de 10 ans de boulimie et hyperphagie et qui est devenue professeur de yoga et coach (notamment pour les personnes souffrant de boulimie et de compulsions alimentaires).

J’avais d’ailleurs pu échanger avec Claire sur ma chaine Youtube dans une vidéo intitulée : Exit Boulimie et reconversion en prof de yoga et coach TCA.

Elle avait également recueilli mon témoignage de maman ayant soutenu mon fils atteint d’anorexie et désormais guéri.

Nous avions aussi partagé un riche moment lors d’un Live Yoga et TCA qui j’espère vous plaira.

Alors il est temps pour vous de prendre connaissance des précieux conseils de méthodes douces de Claire dans BOULIMIE,HYPERPHAGIE, QUEL TRAITEMENT ?

******************************************************************************************

Pour poursuivre, j’ai obtenu la participation de Marjory Boudeville qui souhaite se former pour devenir SOPHROLOGUE.

Marjory n’avait pas de blog et je me suis autorisée une petite entorse au réglement en accueillant son article sur mon blog, dans l’intérêt de mes lecteurs et des personnes souffrant d’un TCA. Je pense, du moins je l’espère, que vous me pardonnerez bien volontiers cette entorse.

Elle expose comment LIBERER SES EMOTIONS AVEC LA SOPHROLOGIE POUR CONTRER UN TCA

Libérer ses émotions avec la sophrologie

*********************************************************************************************************

Puis vient la précieuse expertise de Sabrina Palumbo Gassner, coach certifiée et praticienne en ACT et Mindfulness, qui vous exposera COMMENT RENOUER AVEC LE CORPS AVEC L’ACT ET LA MEDITATION DE PLEINE CONSCIENCE (MINDFULNESS)

Renouer avec le corps avec l’ACT et la méditation de pleine conscience

********************************************************************************************************

Et pour cloturer cet événement interblogueur sur les méthodes douces pour contrer un TCA, j’ai eu aussi l’honneur de recueillir la participation de la lumineuse Alixe Aubry, elle même guérie d’un TCA et devenue coach et mentor TCA. Elle vous livre tout sur l’ECRITURE AUTOMATIQUE comme outil thérapeutique dans la guérison d’un TCA.

J’espère de tout cœur que ce carrousel de méthodes douces, d’une très grande diversité, donnera des ailes à de nombreuses personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, et inspirera aussi les aidants et les proches.

N’hésitez pas à vous faire aider🍀,

Toutes les guérisons sont le fruit de décisions ET de passages à l’action.

Emmanuelle Labé

Si vous pensez que cet article peut aider une personne souffrant d’un TCA, ou un proche, n’hésitez pas à le partager🍀

Image médiation animale : Image par Cindy Parks de Pixabay

Partager l'article
 
 
    

2 commentaires sur « Meilleure(s) technique(s) douce(s) pour contrer un trouble du comportement alimentaire »

  1. Merci Emma pour ce carnaval d’articles qui apporte différents éclairages ! Important d’avoir une approche complémentaire pour maximiser les chances de guérison 🙏🏼

  2. Ils sont géniaux tous ces articles !
    Une personne que je connais a été soignée (il y a 50 ans) avec la méthode d’isolement en hôpital où elle ne voyait pas sa famille tant qu’elle ne se remettait pas à manger. Même si ça a fonctionné, je doute que ça aide pour les problèmes sous-jacents et puis, c’est violent pour quelqu’un déjà mal dans sa peau. Alors découvrir toutes ces méthodes douces pour aider la personne fait chaud au cœur 🙂
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.