Cuisine thérapie TCA : madeleines chorizo courgettes

Afin de vaincre les troubles du comportement alimentaire, dont l’anorexie, un axe thérapeutique consiste à cuisiner des plats sollicitant de nombreux sens (odorat, vision, toucher, et bien sur le goût). Parce que cuisiner maison, en limitant les plats transformés, conduit probablement sur le bon chemin, celui de la guérison!

Des ateliers de Cuisine thérapie sont maintenant très souvent proposés dans plusieurs hôpitaux et ceci dans plusieurs indications, dont les troubles du comportement alimentaire. 

Découvrez cette recette de madeleines au chorizo et aux courgettes simple, créative et gourmande 🙂

Les ingrédients des madeleines chorizo courgettes

350 grammes de courgettes

180 grammes de chorizo (doux, fort ou piquant selon vos goûts)

9 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou de colza

1/2 sachet de levure

240 grammes de farine

6 oeufs

45 grammes de gruyère râpé

La recette des madeleines chorizo courgettes

Préchauffez le four à 210°C

Nettoyez les courgettes sous l’eau et séchez les.

Râpez les finement avec la peau.

Coupez le chorizo en petits dés.

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, les oeufs, l’huile jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Ajoutez le gruyère, les courgettes et le chorizo.

Remplissez les moules à madeleines avec la préparation et enfournez 10 minutes.

Madeleines chorizo courgettes

Les bienfaits nutritionnels

Les bienfaits du chorizo

Riche en viande (le plus souvent de porc, mais additionnée de bœuf dans certaines recettes), le chorizo comporte une part importante de protéines animales. Les protéines sont des enchaînements d’acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Elles agissent aussi sur plusieurs processus métaboliques comme l’énergie, la satiété et le renforcement du tissu musculaire. Consommer du chorizo est un bon moyen d’approvisionner le corps en protéines.

Le chorizo présente également le spectre complet des vitamines du groupe B : les vitamines B1, B3 et B12 sont particulièrement bien représentées dans le chorizo. Elles contribuent principalement à produire de l’énergie en la synthétisant depuis les glucides, les lipides et les protéines de l’alimentation.

Les vertus des oeufs

Le jaune d’œuf est une excellente source de protéines. Celles-ci contiennent tous les acides aminés essentiels ( ne pouvant être synthétisés par l’organisme) dont la lysine et la méthionine

L’œuf contient aussi de nombreuses vitamines : la vitamine A, D et E mais aussi les vitamines B (B2, B5, B9 ou folates, B12). 

Les oligoéléments et minéraux suivants sont aussi présents : le sélénium, le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium.

Les œufs renferment des triglycérides, des phospholipides et du cholestérol.
Un œuf apporte environ 300mg de cholestérol par jour, ce qui correspond à l’apport nutritionnel conseillé par jour. le cholestérol alimentaire n’est absorbé qu’à hauteur de 25 % par l’intestin. Le reste de cholestérol de l’organisme provient du foie.

Enfin, le jaune contient deux antioxydants issus de la famille des caroténoïdes : la lutéine et la xéaxanthine (responsables de la couleur jaune). Elles protègent les yeux du vieillissement. Le jaune est une bonne source de choline, qui intervient dans le développement et le fonctionnement du cerveau.

Les bénéfices nutritionnels des courgettes

Verte, jaune, grise, allongée ou ronde, la courgette est un légume à la texture fine et à la saveur délicate.

Cuite elle apporte du potassium, phosphore et cuivre.

Ce dernier contribue à un métabolisme énergétique normal et à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Le phosphore contribue à une bonne ossature et au maintien d’une bonne dentition.

La courgette contient des polyphénols qui sont composés de flavonoïdes, notamment de la rutine qui a la propriété de renforcer la résistance de la paroi des petits vaisseaux.

L’activité anti-oxydante de ses polyphénols n’est pas modifiée par la cuisson : ce qui permet de profiter de leurs atouts lorsque la courgette est consommée cuite.

Grâce à ses nutriments, la courgette contribue à une bonne santé oculaire, à prévenir les risques cardiovasculaires, et participe au bon équilibre alimentaire.

Les apports provenant de la farine

La farine représente un apport de glucides, de protéines et minéraux dans ce plat. Vous pouvez choisir le degré de raffinage de la farine utilisée selon vos envies, et votre condition intestinale. Le degré de raffinage va de 45 à 150.

Plus ce nombre est petit, plus la farine est raffinée, blanche et riche en glucides mais pauvre en fibres, vitamines et minéraux. Plus il est grand, plus la farine est sombre et riche en fibres et minéraux et plus la pâte sera dite complète (l’assimilation sera plus progressive qu’avec la farine blanche).

Vous pouvez choisir aussi la source de la farine. La plus utilisée est la farine de blé (mais rien ne vous empêche de tester un mélange de divers farines). Le blé est riche en fibres et vitamines du groupe B, source de fer, vitamine E et anti-oxydants. Pour en savoir plus, c’est par ici. En résumé, le blé est un féculent, utile à intégrer dans une alimentation équilibrée et variée. Le blé est une bonne source d’énergie, une mine de vitamines du groupe B, une source d’oligo-éléments.

Bonne dégustation, en conscience, et soyez fier(es) de vos réalisations 🙂

Et en dessert ? Je vous invite à concocter cette recette de biscuits aux amandes

Souvenez- vous : une alimentation variée, saine et décomplexée est un des piliers de votre santé ! Bonne dégustation dans votre “palais des saveurs” comme le dirait Henri Joyeux !

Envoyez moi les photos de vos réalisations à [email protected], je serai ravie de les ajouter à cet article !

Et surtout, abonnez vous à la newsletter pour ne manquer aucun article, c’est par  🙂

Sources :

1/ aspects nutritionnels des courgettes

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire sur « Cuisine thérapie TCA : madeleines chorizo courgettes »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.