Cuisine thérapie TCA : Biscuits aux amandes

Afin de vaincre les troubles du comportement alimentaire, dont l’anorexie, un axe thérapeutique consiste à cuisiner des plats sollicitant de nombreux sens (odorat, vision, toucher, et bien sur goût). Parce que cuisiner maison, en limitant les plats transformés, conduit probablement sur le bon chemin, celui de la guérison!

Des ateliers de Cuisine thérapie sont maintenant très souvent proposés dans plusieurs hôpitaux et ceci dans plusieurs indications, dont les troubles du comportement alimentaire. 

Découvrez cette croustillante recette de biscuits aux amandes ! Et surtout, Cuisinez en conscience en utilisant tous vos sens !

Les ingrédients

Pour 60 petits biscuits :

  • 60 grammes de margarine végétale non hydrogénée
  • 60 grammes de sucre de canne blond
  • 60 grammes de poudre d’amandes complète ou blanche
  • 250 grammes de farine de riz complet (ou de petit épeautre) (ou mieux un mélange des deux, pour une texture agréable du biscuit)
  • 10 à 15 cL de crème végétale liquide (au choix : soja, amande, avoine)
  • 1 cuillère à soupe bombée de cannelle en poudre

La recette

Malaxez la margarine (à température ambiante) avec le sucre. Ajoutez la poudre d’amandes, la cannelle, la farine et la crème végétale pour obtenir une pâte un peu molle.

Avec les mains à peine humides (ce qui rend la manipulation de la pâte plus facile), formez des rouleaux de 3 cm de diamètre. Coupez-les au couteau (mouillé lui aussi) pour obtenir des palets de 1 cm de large (en coupant, ils s’écrasent un peu, ce qui leur donne une forme légèrement aplatie). Vous pouvez aussi utiliser des petits moules de différentes formes si vous en avez, afin d’ajouter une touche de créativité. Disposez-les sur une plaque et enfournez 15 minutes à th.6 (180 °C).

Adaptez selon vos préférences. Si vous prolongez le temps de cuisson, il seront dorés et croquants. Si vous aimez des biscuits tendres, sortez-les du four dès qu’ils prennent une couleur miel.

biscuits aux amandes

Les bienfaits

Les vertus des amandes

L’amande est vraiment un aliment santé par excellence, en plus d’être délicieuse et accomodable dans de nombreux plats. Elle protège des maladies cardiovasculaires. De plus, elle est riche en magnésium aidant à la relaxation musculaire et à la protection du système nerveux central (magnésium utile notamment lors de dépression) ; elle aide à limiter la surcharge graisseuse du foie. Riche en antioxydants, elle permet de lutter contre le vieillissement. Elle aide à la prévention de certains cancers (du colon, grâce aux fibres qu’elle contient), de maladies dégénératives (parkinson). Elle contribue au renforcement des fonctions cognitives car elle contient de la vitamine E, riboflavine et L carnitine, excellentes pour le bon fonctionnement du cerveau. Enfin l’amande permet de lutter contre le diabète.

Les avantages des farines de riz et de petit épeautre

La farine de riz constitue une excellente source d’énergie grâce à la présence de glucides. Elle permet également un apport en fibres. Elle contient des minéraux (potassium et phosphore), et de la vitamine B, en particulier pour les farines les plus complètes. Elle est intéressante pour les personnes intolérantes au gluten (ce diagnostic doit être établi par un professionnel de santé).

À la différence des grains de riz raffinés, les grains de riz complets ou bruns conservent le germe et le son. La présence de ces deux parties du grain confèrent à la farine de riz complet une meilleure composition nutritionnelle que la farine de riz blanc. En cas d’intolérance en gluten diagnostiquée, et si vous souhaitez faire un mélange de farine de riz avec une autre farine, les autres farines sans gluten sont la farine de sarrasin, la farine de châtaigne ou la farine de millet.

Concernant la farine de petit épeautre, appelée aussi farine d’engrain, il s’agit d’une farine pauvre en gluten, riche en magnésium et en calcium. Ses saveurs rustiques et son léger goût de noisette sont appréciés dans de nombreuses recettes sucrées et salées.

Les bienfaits de la cannelle

Choisissez la cannelle de Ceylan (dite cannelle vraie), surtout si vous êtes un consommateur régulier de cette épice.

La cannelle est remarquable par sa teneur en fibres alimentaires et par son action antioxydante. En effet, c’est un des aliments les plus antioxydants qui soient, notamment grâce aux Proanthocyanidines et Cinnamaldéhyde. Ces antioxydants protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres, et permettent de prévenir les maladies liées au vieillissement.

En plus de ses propriétés anti-oxydantes, la cannelle possède aussi des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires. Elle est principalement employée pour stimuler le système immunitaire, soulager les problèmes de digestion et traiter de manière naturelle le diabète de type 2.

Enfin, la cannelle possède des vertus décontractantes, et, avec sa douce saveur, on dit qu’elle est réconfortante. Ainsi, il est conseillé d’en consommer en cas d’état de stress et d’anxiété afin d’aider à s’apaiser.

Pour tout savoir sur la cannelle (elle a encore une tonne de bienfaits 🙂 !), cliquez ici.

Souvenez- vous : une alimentation variée, saine et décomplexée est un des piliers de votre santé ! Bonne dégustation dans votre “palais des saveurs” comme le dirait Henri Joyeux !

Envoyez moi les photos de vos réalisations à [email protected], je serai ravie de les ajouter à cet article !

Sources :

magazine Biocontact janvier 2021

farine de riz

Image par Martin Hetto de Pixabay 

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires sur « Cuisine thérapie TCA : Biscuits aux amandes »

  1. J’ai bien envie d’essayer cette recette de biscuits. Chez nous tout est 100 % grand épeautre non-hybridé. Il contient du gluten (à la différence du petit épeautre) mais il n’est pas allergisant. Donc 100 ¨% santé 🙂

  2. Recette super alléchante je vais tenter ! Et c’est motivavant de connaître les bienfaits de ces aliments, merci pour ce partage 👍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.