Salade au pamplemousse et fenouil, le plaisir des papilles

INGREDIENTS (4 PERSONNES)

3 pamplemousses

2 bulbes de fenouil

50 d’amandes effilées (remplaçable par graines de tournesol, de sésame…)

1 petite gousse d’ail hachée finement

1 cuillère à soupe de vinaigre de Xérès

1 cuillère à soupe de miel

1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra

sel

1 fromage de chèvre frais

LA RECETTE

Couper les extrémités de deux pamplemousses et posez les à plat sur une planche. Avec un couteau bien aiguisé, coupez l’écorce jusqu’à la pulpe en faisant glisser la lame de haut en bas en suivant le courbure du pamplemousse. Incisez de chaque côté des membranes pour extraire les suprêmes. Pressez le jus du dernier pamplemousse. Lavez les fenouils et coupez-les en deux dans la longueur. Ôtez les trognons et taillez le fenouil en fines lamelles. Pour faire la vinaigrette, mélanger le jus de pamplemousse, le vinaigre de xérès, le miel, le sel, et l’huile d’olive. Pour finir, faites dorer les amandes dans une poêle antiadhésive. Répartissez le fenouil, le pamplemousse et le fromage de chèvre taillé dans un plat creux et arrosez de vinaigrette. Parsemez d’amandes effilées ou des graines de sésame.

Salade fenouil pamplemousse parmesan

Le jour où j’ai effectué cette recette, je manquais de chèvre, remplacé au vol par du parmesan! Savoureux!

LES VERTUS

Le fenouil est reconnu pour traiter les troubles digestifs. Il permet entre autre de lutter contre la dyspepsie, les flatulences, le manque d’appétit ou l’aérophagie et de stimuler les muscles du côlon.

Le pamplemousse regorge de bienfaits santé. Le jus est riche en vitamine C et contient des flavonoïdes. Ces antioxydants très puissants luttent contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme.

L’amande est un fruit à coque que l’on connaît tous et que l’on adore grignoter de temps en temps. C’est un fruit riche en fibres, en vitamines, en graisses mono-insaturées, en protéines, en magnésium, en potassium…

Souvenez vous : une alimentation saine et décomplexée est un des piliers de votre santé! Bonne dégustation!

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.