Outils thérapeutiques de lutte contre les TCA, relaxation 8 minutes

La relaxation est un des outils qui peut être utilisé, en complément du classique triptyque (médecin, psychiatre ou psychothérapeute, et diététicien(ne) ou médecin nutritionniste), dans le parcours de soins des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire.

Cette séance de relaxation est construite comme une mini séance de sophrologie : elle vise le relâchement, la diminution du tonus musculaire et la focalisation sur les sensations corporelles. Ces ressentis peuvent se manifester par des perceptions de chaleur, d’engourdissement agréable.

La relaxation de type sophrologie est également une méthode de gestion de la pensée permettant de focaliser son attention, de développer ses capacités de visualisation mentale et de réguler ses émotions. Elle favorise ainsi, concentration, prise de recul et gestion des émotions.

Vidéo de relaxation séance de 8 minutes

Retranscription écrite de cette séance de relaxation


Préparation et matériel

Aujourd’hui je vous propose une séance de relaxation. La relaxation fait partie de nombreux outils que l’on peut utiliser lors de plusieurs pathologies.

Ceci ne fait pas exception lors de TCA. Il n’existe pas de séance idéale, car pratiquer la relaxation demeure unique à chacun.
Que vous en fassiez durant 5 minutes ou une heure, vous devez tout d’abord trouver un moment opportun.
Si vous êtes “lève tôt”, commencez votre journée du bon pied en vous offrant une période de relaxation matinale.
Pour les autres, prenez le temps de vous relaxer en rentrant à la maison.
Prenez du recul par rapport aux situations, aux émotions vécues dans le courant de votre journée.
Libérez vos pensées afin de les orienter vers vos accomplissements quotidiens.

Pour cette relaxation, vous avez besoin d’un tapis, éventuellement une couverture et d’un coussin ou d’un traversin que vous pouvez mettre sous vos genoux.

Coeur de séance


Allongez vous sur le dos sur votre tapis, les jambes semi écartées, les bras également, le long du corps, les mains ouvertes vers le haut, relâchez vous complètement.

Mettez un coussin sous les genoux si vous en ressentez le besoin. Relâchez tous vos muscles, les organes, relâcher votre peau, relâcher votre visage. Et laissez le temps à votre corps de se détendre. Restez en simple observateur, sans agir, sans réagir, et ressentez votre tête et votre cerveau.

Ressentez toute l’activité ainsi que le flux des pensées dans un tourbillon comme des nuages, et par le souffle, amenez de la lumière et de l’espace dans votre tête. Visualisez également les nuages en train de se dissiper. Visualisez aussi des feuillages, laissant passer la lumière. Le vent se calme. Peu à peu, le silence se fait ressentir. Vous faîtes de la place à l’intérieur de votre tête, de votre corps. Tout ralentit. A l’intérieur de vous et autour de vous. Et vous sentez les battements du coeur dans la poitrine mais aussi dans le ventre, dans la gorge, peut être même dans les oreilles. Respirez tranquillement.

En douceur, revenez au corps, par des respirations profondes, des étirements, des grimaces, ou en baillant. Puis repliez les jambes pour les mettre sur un côté et venez vous rasseoir en posture assise, en tailleur, les mains sur les genoux, le dos droit droit, la nuque longue, les épaules basses, let omoplates en arrière.

Et on termine par un Om ensemble : inspirez : “Om”

Frottez vous les mains, frottez vous les membres, la peau pour ramener de l’énergie, du mouvement et étirez vous une dernière fois. Serrez les points, les yeux, les dents, serrez tout et expirez, relâchez.

les lecteurs qui ont lu cet article ont souvent apprécié celui là à propos de la pratique du yoga comme outil thérapeutique lors de TCA

Bonus : la signification du mantra Om ou Aum

Et voici un petit bonus (provenant de la chaîne d’Ariane Yogacoaching que j’adore) si vous voulez en savoir plus à propos du mantra “Om”

J’espère que cette courte séance vous a été utile, et vous a permis d’accéder à quelques minutes de détente et d’évacuation du stress, si importantes lorsque l’on souffre de TCA.

Merci de partager cette séance, et de m’indiquer dans les commentaires les outils que vous désirez que je développe sur le blog. Prenez soin de vous <3

Pour ne rien rater des publications du blog, c’est par ici.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire sur « Outils thérapeutiques de lutte contre les TCA, relaxation 8 minutes »

  1. Super séance de relaxation guidée par la voix douce et apaisante d’Emmanuelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.