Afin de vaincre les troubles du comportement alimentaire, dont l’anorexie, un axe thérapeutique consiste à cuisiner des plats sollicitant de nombreux sens (odorat, vision, toucher, et bien sur goût). Parce que cuisiner maison, en limitant voire en éliminant les plats transformés, conduit probablement sur le bon chemin, celui de la guérison!
Ingrédients (2 personnes)
300 g de dorade Sébaste très fraîche
1 citron vert
1 bouquet de coriandre fraîche
huile d’olive
1 pamplemousse
sel et poivre du moulin
La recette
Hâchez la coriandre fraîche après l’avoir équeutée et faites mariner le tout dans de l’huile d’olive pendant une heure
Retirez les arêtes des filets de daurade et taillez ceux-ci en fines lamelles dans le sens de l’épaisseur.
Ceci fait, réservez-les dans un petit saladier et pressez le citron vert dessus afin de « cuire » légèrement la chair du poisson grâce à l’acidité
Salez et poivrez, puis roulez chaque lamelle de daurade afin de les disposer harmonieusement dans une assiette
Pelez un pamplemousse à vif, prélevez les suprêmes (la chair) et disposez quelques morceaux sur le poisson
Mixez l’huile d’olive avec la coriandre afin de dégager davantage d’arômes et arrosez légèrement votre assiette de coriandre ciselées et le tour est joué!
A déguster très frais !
Les bienfaits
La dorade-sébaste contient beaucoup de protéines de haute valeur (env. 19 g par 100g), environ 4g de graisses par 100g – surtout des graisses non-saturées, favorable au cœur et au système circulatoire – et est une source de vitamine A, propice à la peau, les yeux, la croissance et la résistance.
Le citron vert : de la même famille que le citron jaune, le citron vert est très riche en vitamine C, en fer et en fibres. … Bénéfique pour le bon fonctionnement de l’organisme, le lime est aussi un allié beauté. En favorisant l’activité du foie et un bon transit, il permet d’éliminer les toxines.
La coriandre : cette plante est riche en antioxydants, du fait de la présence d’acides phénoliques et de flavonoïdes. Elle contient aussi de la vitamine K (une vitamine qui concourt à la coagulation sanguine). Anti-inflammatoire, antibactérienne, antispasmodique, les effets santé de la coriandre sont variés. Ses vertus digestives sont souvent citées. Elle contribue apparemment à réduire les fermentations liées à la digestion (en absorbant les gaz), ce qui lui donne du même coup un pouvoir contre les migraines
L’huile d’olive composant important du régime méditérannéen ou crétois, a une action de prévention des maladies cardio vasculaires grâce à ces acides gras mono et poly insaturés, aide à lutter contre l’hypertension artérielle ou l’excès de cholestérol. La vitamine E et les polyphénols (ayant des effets antioxydants) qu’elle renferme aide dans la prévention des cancers en limitant le vieillissement cellulaire.
Le pamplemousse regorge de bienfaits santé. Le jus est riche en vitamine C et contient des flavonoïdes. Ces antioxydants très puissants luttent contre le vieillissement prématuré des cellules de l’organisme.
Souvenez-vous : une alimentation saine et décomplexée est un des piliers de votre santé! Bonne dégustation!
Aussi beau que bon . Plat très rafraîchissant pour l’été . La coriandre et le citron vert donnent une saveur inégalée à la dorade. Même les non fan de poisson en redemandent !