La naturopathie peut-elle aider lors de troubles du comportement alimentaire

La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentalenon conventionnellereconnue par l’OMS. Son approche est holistique. Elle s’intéresse à l’individu dans sa globalité au sein de son environnement. Il faut ainsi comprendre dans quel environnement immédiat vit une personne pour mieux identifier ses troubles.


Dans cet article, nous allons définir la naturopathie plus précisément. Puis examinons si cette médecine douce holistique peut aider une personne atteinte de troubles du comportement alimentaire.

Qu’est ce que la naturopathie?

Définition de la naturopathie

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3èmemédecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. L’UNESCO la considère également comme une médecine traditionnelle depuis 1968.

Elle se définit comme étant un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

La naturopathie va bien au-delà de cette définition, pour faire simple elle défend le  « capital santé »   qui repose sur  l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.

Quelles méthodes utilise-t-elle ?

La naturopathie dispose d’un ensemble de méthodes naturelles appartenant aux médecines complémentaires, comprenant :

  • l‘alimentation,
  • la phytologie (l’étude des plantes médicinales),
  • l’aromatologie (l’étude des huiles essentielles),
  • l’hydrologie (l’usage de l’eau).

La naturopathie comporte également l’exercice physique, la gestion du stress et des émotions. Elle utilise aussi les techniques manuelles, respiratoires et de relaxation pour ne citer que les principales.

Ces méthodes visent à instaurer une bonne hygiène de vie. Elles ont pour but de développer la force vitale de l’organisme dans le but de maintenir un état de santé optimal. La naturopathie ne guérit pas, au sens médical du terme. Elle va agir sur les déséquilibres du terrain, à la recherche de la cause première des troubles de la personne. La naturopathie donne ensuite au corps les moyens de se régénérer en permettant de mobiliser ses capacités d’auto guérison. Elle correspond à une conception globale de l’hygiène de vie (hygiénisme). L’hygiénisme est un premier pilier de la naturopathie, le deuxième étant le vitalisme (croyances et circulation des énergies).

La naturopathie vue par un médecin

Voici une succincte présentation de cette discipline vue par un médecin :

Documentaire pour comprendre la naturopathie

Et de façon beaucoup plus complète, voici un documentaire d’une heure pour mieux appréhender cette médecine non conventionnelle.

La naturopathie peut elle aider une personne souffrant de TCA ?

La naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.

Une médecine douce complémentaire

A mon sens, elle peut probablement aider et sensibiliser une personne souffrant de TCA mais ne peut pas se substituer à la prise en charge classiquement préconisée dans les troubles des conduites alimentaires. Les TCA nécessitent toujours a minima une prise en charge médicale, psychologique et nutritionnelle. La naturopathie peut s’ajouter à cela si la personne malade y est réceptive.

Il convient de choisir un naturopathie certifié par la FENA. Cette fédération regroupe 8 écoles certifiées avec au moins 1200 heures de cours en présentiel et une charte qualité.

L’aide apportée par la naturopathie dépend aussi du praticien consulté. Le professionnel ne doit pas conseiller d’exclure complètement des catégories d’aliments, au risque de passer d’une prison à une autre, d’une addiction à une autre.

Pour des conseils intéressants d’hygiène de vie, le naturopathe Renaud Richet propose dans cette vidéo de travailler sur 5 piliers incontournables d’une bonne santé.

Témoignages

Caroline, naturopathe, partage sa vision de l’alimentation

Voici un témoignage très intéressant de Caroline, herboriste et naturopathe, qui a erré un moment dans les TCA à l’adolescence. Elle s’est perdue plusieurs années dans des régimes très exclusifs. Surtout depuis qu’elle a des enfants, elle a cherché comment les nourrir au mieux. Elle s’est sortie de tous ces troubles en retournant vers une alimentation variée, équilibrée et non excluante. J’ai trouvé l’échange tout à fait pertinent.

Audrey, naturopathe et ancienne boulimique aide des personnes atteintes de TCA

Enfin, découvrez ci dessous la chaine d’une jeune femme Audrey devenue naturopathe, qui a souffert de boulimie et qui expose son histoire. Dans sa pratique, elle aide souvent des personnes atteintes de troubles alimentaires. Elle a réalisé sur sa chaine de multiples vidéos au sujet des TCA. Elle confirme et le dit haut et fort : il est possible de guérir d’un TCA. Je pense qu’elle a raison.

En conclusion, la naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle. Elle la complète, et s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

sources :

1/Médecines douces et troubles du comportement alimentaire (doctissimo.fr)
2/Les troubles du comportement alimentaire en naturopathie – Nana Turopathe (nana-turopathe.com)
3/Naturopathie – StopTCA
4/L’anorexie et ses carences : Laura Azenard, naturopathe à Lyon
5/Boulimie / Anorexie / Autisme / Microbiote • Irène Lorient, Naturopathe (naturopathiealimentation.com)
6/Gérer les troubles du comportement alimentaire : TCA, chez l’adulte et l’enfant avec la naturopathie à proximité de Lyon 4 Croix Rousse – Laurence Bonmatin – Naturopathe & Bien-être

Image par FinjaM de Pixabay

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 commentaires sur « La naturopathie peut-elle aider lors de troubles du comportement alimentaire »

  1. Un grand merci pour cet article instructif ainsi que pour ces ressources inspirantes et pertinentes que vous partagez!! Je ne manquerai pas d’aller les consulter! 🙂

  2. Comme quoi … nous avons du chemin pour changer notre médecine. Déjà commencer par changer le regard sur toutes les méthodes naturelles (celles qui ne font pas autant tourner les labos). Je pense qu’en ce domaine la culture asiatique a énormément à nous apprendre. Merci pour ce très bel article

  3. Article très complet, ça donne plein de pistes intéressantes 🙂 Il est certain que pour se débarrasser de la majorité des troubles il est important de prendre l’individu dans son ensemble!

  4. De bonnes infos et instructif, merci pour cet article bien travaillé ! 😊

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.