JOURNEE MONDIALE du 2 juin 2021 AU SUJET DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE

Save the date

La première journée mondiale d’action pour les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) a eu lieu le 2 juin 2016.

On ne peut plus se permettre d’attendre pour informer et prendre en charge les TCA. En effet, les TCA ne font pas de distinction entre les races, les ethnies, les nationalités, la taille, les classes socioéconomiques, les orientations sexuelles, les affiliations sexuelles ou les capacités !
Sensibiliser et promulguer des changements de politique est une des façons importante de combattre les troubles de l’alimentation.

Aussi, je voudrai que vous regardiez cette vidéo poignante produite à l’occasion de la journée mondiale des TCA en 2019.

Le 2 juin 2021 sera à nouveau la date de cette journée d’action mondiale au sujet des TCA.

L’ initiative de cette journée de programmation a été prise, par la FNA-TCA (www.fna-tca.fr), les associations belges francophone Anorexie Boulimie Ensemble (www.anorexie-boulimie.be) et néerlandophone Anorexia Nervosa Boulimia Nervosa (www.anbn.be). Ceci avec les moyens du bord, et dans un temps extrêmement limité, sachant qu’il semblait important pour ces associations d’agir en commun.

Partout en France (et dans le monde), vous retrouverez des conférences, des webinars, des témoignages, des instalives, des animations et de nombreux # et événements pour relayer l’information sur l’anorexie mentale, la boulimie, l’hyperphagie boulimique (TCA les plus connus).

Retrouvez l’intégralité du programme sur le site dédié de la journée mondiale TCA.

Statistiques des TCA

Pour rappel, les TCA, c’est en France, 15 000 décès par an, près d’un million de jeunes de concernés. Il s’agit de la seconde cause de suicides chez les jeunes dans la santé mentale. Dans ce million de personnes concernées, plus de la moitié d’entre elles ne seraient pas dépistées et n’auraient pas accès aux soins.

Aussi, face à l’enjeu majeur que représentent les TCA, ces associations se sont rassemblées. Elles se sont engagées auprès des personnes souffrantes, des familles, des professionnels de santé (AFDAS-TCA…),  des membres d’associations et élus. Cet engagement vise à de porter la voix des personnes concernées et œuvrant contre ces troubles.

Un film de sensibilisation

Un film témoignage de 57 minutes « Regard croisé sur les TCA » a été réalisé et sera libre de droit pour être utilisé par les associations membres de la FNA-TCA et les Professionnels de santé. C’est le cas en Normandie (CHU de Rouen) ou une projection et un débat  sont prévus le 02 juin au soir.

Découvrez le film « Regard croisé sur les TCA » à partir du 2 juin 2021.

Ce film franco/belge sera diffusé à partir du 02 juin, sur le site:  www.worldeatingdisordersday.org

Les objectifs et messages de cette journée mondiale TCA

Objectifs

Les objectifs de cette journée mondiale consistent :

– à attirer l’attention sur ces maladies,

– à promouvoir une meilleure connaissance des troubles alimentaires

-à informer sur le besoin d’actions et de traitements adaptés.

Messages

Les messages forts à retenir sont les suivants :

  • Plaidoyer pour une intervention précoce et un traitement fondé sur des données probantes
  • Les parents/familles sont des acteurs clés du traitement et du rétablissement de leurs enfants
  • Il faut supprimer les obstacles aux soins, surtout chez les sujets jeunes, les étudiants, et dans les populations les plus précaires
  • Les personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires peuvent bénéficier de soins quel que soit leur âge et le stade de la maladie
  • les TCA ne sont pas un choix !

Les TCA, comme l’anorexie mentale, la boulimie ou l’hyperphagie, sont des maladies de plus en plus fréquentes, en particulier chez les femmes. De plus, la fréquence de survenue des TCA chez les patients de plus en plus jeunes est en augmentation.

Toutefois, les TCA se soignent mieux grâce à des prises en charges multidisciplinaires. Beaucoup de patients peuvent guérir. Mais dans trop de cas encore la maladie peut résister, se chroniciser et pénaliser la qualité de vie. La mortalité reste préoccupante dans les cas les plus sévères. Du fait de l’évolution prolongée des TCA ou du risque de rechute, les cas de TCA l’adulte sont très nombreux, souvent atypiques et reconnus trop tardivement.

En résumé, une adhésion et une mobilisation massive lors de cette journée mondiale au sujet des TCA permettront une meilleure connaissance et reconnaissance de ces troubles, une atténuation de la stigmatisation, une compréhension accrue des mécanismes, une amélioration des chances de guérison grâce à détection et une prise en charge précoces.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un commentaire sur « JOURNEE MONDIALE du 2 juin 2021 AU SUJET DES TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.