Cuisine-thérapie TCA : crumble poivrons et tomates

Dans cet atelier de cuisine-thérapie, découvrez une savoureuse recette de crumble salé : le crumble poivrons et tomates !

Afin de vaincre les troubles du comportement alimentaire, dont l’anorexie, un axe thérapeutique consiste à cuisiner des plats sollicitant de nombreux sens (odorat, vision, toucher, et bien sur le goût). Parce que cuisiner maison, en limitant les plats transformés, conduit probablement sur le bon chemin, celui de la guérison !

Des ateliers de Cuisine thérapie sont maintenant très souvent proposés dans plusieurs hôpitaux et ceci dans plusieurs indications, dont les troubles du comportement alimentaire. Aussi dans ce blog, il m’a paru utile d’intégrer des articles de cuisine-thérapie susceptibles d’aider les personnes à se réconcilier avec la nourriture.

Les ingrédients du crumble poivrons tomates

4 tomates

1 poivron

2 oignons

1 cuillère à soupe d’huile

100 grammes de parmesan

100 grammes de farine

80 grammes de beurre

sel, poivre

La recette du fabuleux crumble poivrons tomates

Emincer les oignons,

Eplucher les tomates et les couper en dés,

Peler, épépiner et couper en dés les poivrons.

Faire chauffer l’huile dans une poêle et faire suer les oignons,

Ajouter les tomates et poivrons,

Assaisonner.

Laisser mijoter 15 minutes.

Préchauffer votre à 180 °C.

Dans un saladier, mélanger le beurre, la farine et le parmesan afin d’obtenir un mélange sableux,

Verser le contenu de la poêle dans un plat à gratin et émietter la pâte à crumble par dessus.

Enfourner 30 minutes,

Servir chaud, et régalez vous !

Et voici ce que cela donne :

Pour le plat ci dessous, j’ai ajouté mes variations et touches personnelles à savoir : doubler la quantité (comme le plat était pour 6 !), mettre un peu plus de poivrons (on adore les poivrons) et ajouter du gruyère râpé en plus du parmesan pour obtenir plus de gratiné sur le dessus, succès garanti 🙂

Le crumble Tomates poivrons, le crumble du soleil 🍅🌶🌞:-)) !
Dégustez en conscience 😋💫💭

Les bienfaits de cette recette

Je ne mentionnerai pas les inconvénients qui sont vraiment propres à chacun : « terrain », particularités digestives, allergies alimentaires, intolérances… Ceci est le terrain des spécialistes : même si vous apprenez à vous écouter, ne faîtes pas votre auto diagnostic. Il est préférable de vous rapprocher de professionnels de santé.

Et comme d’habitude, je vous énonce illico presto les bienfaits 🌈 de chaque ingrédient dans cette rubrique.

Les bienfaits de la tomate

Concernant la tomate, légume fruit le plus consommé au monde, découvrez ce que vous apporte les caroténoïdes, les lycopènes et vitamine C et A ci dessous,

Les vertus du poivron

Le poivron est riche en fibres, en anti-oxydants dont la vitamine C (teneur de 150 mg/100 grammes). Mais aussi en molécules anti cancéreuses (flavonoïdes, capsiate) , et enfin en oligo-éléments (Fer, cuivre, calcium, phosphore, manganèse, zinc). C’est un allié de longévité.

Il permet ainsi de lutter contre les pathologies cardio-vasculaires, musculaires et articulaires, les maladies neuro-dégénératives, les pathologies cancéreuses (capable de freiner le développement des cellules cancéreuses). Il stimule le transit intestinal et contribue à son entretien.

Les avantages du parmesan, et de l’huile d’olive

Le parmesan contient de la glutamine, un « calmant » des voies nerveuses et de la tyrosine utile lors d’anxiété ou de dépression

L’huile d’olive est un composant important du régime méditérannéen ou crétois. Elle prévient les maladies cardio vasculaires grâce à ces acides gras mono et poly insaturés. Ceux ci aident à lutter contre l’hypertension artérielle ou l’excès de cholestérol. La vitamine E et les polyphénols (antioxydants) qu’elle renferme aide dans la prévention des cancers en limitant le vieillissement cellulaire. Dans cette recette elle contribue à une meilleure assimilation des caroténoïdes contenus dans les carottes.

Pour une autre recette colorée, réaliser les croquettes de carottes à la coriandre !

Bonne dégustation, en conscience, et soyez fier(es) de vos réalisations 🙂

Je vous invite à m’indiquer en commentaire de cet article ce que vous en avez pensé et si vous avez réalisé des variantes 🙂

Souvenez- vous : une alimentation variée, à la fois saine et décomplexée est un des piliers de votre santé ! Bonne dégustation dans votre “palais des saveurs” comme le dirait Henri Joyeux !

Et surtout, abonnez vous à la newsletter afin de ne manquer aucun article, c’est par  🙂

Partager l'article
 
 
    

2 commentaires sur « Cuisine-thérapie TCA : crumble poivrons et tomates »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.