Dans cet atelier de cuisine-thérapie, découvrez cette recette facile à réaliser, aux saveurs d’été : Les aubergines à la parmigiana
Afin de vaincre les troubles du comportement alimentaire, dont l’anorexie, un axe thérapeutique consiste à cuisiner des plats sollicitant de nombreux sens (odorat, vision, toucher, et bien sûr le goût). Parce que cuisiner maison, en limitant les plats transformés, conduit probablement sur le bon chemin, celui de la guérison !
Des ateliers de Cuisine thérapie sont maintenant très souvent proposés dans plusieurs hôpitaux et ceci dans plusieurs indications, dont les troubles du comportement alimentaire.
Aussi dans ce blog, il m’a paru utile d’intégrer des articles de cuisine-thérapie susceptibles d’aider les personnes à se réconcilier avec la nourriture.
Les ingrédients pour cette recette d’aubergines à la parmigiana
800 grammes d’aubergines
500 grammes de coulis de tomates
1 grosse boule de mozarella
50 grammes de parmesan râpé,
1 gousse d’ail
huile d’olive
Origan, sel, poivre
La recette des aubergines à la parmigiana
En mode cuisine thérapie : en préparant, pensez aux bienfaits que vont vous procurer ces ingrédients qui deviendront nutriments, et contiennent aussi vitamines et minéraux. Contempler les couleurs vives de ces ingrédients (la couleur profonde du violet des aubergines par exemple). Observez les textures, humez les parfums des épices (origan). Essayez de ressentir de la gratitude pour tout cela. Et tentez de trouver du plaisir en réalisant cette recette.
Préchauffer le four à 210°C
Laver et essuyer les aubergines.
Les couper en fines rondelles, et les faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Hâcher la gousse d’ail.
Couper la mozarella en rondelles.
Râper le parmesan si besoin
Dans un plat à gratin, disposer une couche d’aubergines, recouvrir de coulis de tomates, ajouter un peu d’ail, de parmesan, de sel et de poivre.
Répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients
Terminer par une couche de mozarella,
Saupoudrer d’origan
Laisser cuire 20 minutes au four traditionnel (le plat doit être gratiné)
Servir chaud accompagné éventuellement d’une salade verte.
VARIANTES de cuisson : cuisson à la vapeur douce dans Vitaliseur de Marion, ou dans Omnicuiseur Vitalité ; Ensuite faire gratiner (si souhaité) seulement quelques minutes au four traditionnel
Les bienfaits nutritionnels de cette recette d’aubergines parmigiana
Les bienfaits de la tomate
Concernant la tomate, légume fruit le plus consommé au monde, découvrez ce que vous apporte les caroténoïdes, les lycopènes et vitamine C et A ci dessous,
Les vertus des aubergines
L’aubergine est un légume contenant des pigments anthocyanes (à effet antioxydant). Elle a une action diurétique et renferme de nombreux oligo-éléments.
Un foyer d’antioxydants
Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement. L’aubergine est considérée comme ayant un potentiel antioxydant élevé et on commence à en analyser les bienfaits potentiels. Les acides phénoliques sont l’une des principales classes d’antioxydants de l’aubergine, dont le plus abondant est l’acide chlorogénique. L’aubergine, particulièrement si sa peau est foncée, est également riche en pigments antioxydants de la catégorie des anthocyanines.
Une bonne source de manganèse
L’aubergine est une source de manganèse. Cela est principalement le cas lorsqu’elle est consommée crue. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
Riche en cuivre
L’aubergine est une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
Bonne source de vitamines B1 et B6
L’aubergine bouillie est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d’un coenzyme nécessaire à la production d’énergie principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l’influx nerveux et favorise une croissance normale.
L’aubergine bouillie est une source de vitamine B6. Aussi appelée pyridoxine, la vitamine B6 fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle collabore au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.
Les avantages du parmesan et de l’huile d’olive
Le parmesan contient de la glutamine, un « calmant » des voies nerveuses et de la tyrosine utile lors d’anxiété ou de dépression
L’huile d’olive est un composant important du régime méditérannéen ou crétois. Elle prévient les maladies cardio vasculaires grâce à ces acides gras mono et poly insaturés. Ceux ci aident à lutter contre l’hypertension artérielle ou l’excès de cholestérol. La vitamine E et les polyphénols (antioxydants) qu’elle renferme aide dans la prévention des cancers en limitant le vieillissement cellulaire.
Souvenez-vous : une alimentation saine et décomplexée est un des piliers de votre santé! Bonne dégustation!
Si vous avez aimé cette recette, partager la !
N’hésitez pas à vous faire aider🍀
Sources :
Bienfaits des aubergines