Cuisine Thérapie : tarte Navets Chèvre Miel

Afin de vaincre les troubles du comportement alimentaire, dont l’anorexie, un axe thérapeutique consiste à cuisiner des plats sollicitant de nombreux sens (odorat, vision, toucher, et bien sur goût). Parce que cuisiner maison, en limitant voire en éliminant les plats transformés, conduit probablement sur le bon chemin, celui de la guérison!

Des ateliers de Cuisine thérapie sont maintenant très souvent proposés dans plusieurs hôpitaux et ceci dans plusieurs indications, dont les troubles du comportement alimentaire. 

Voici une recette ultra rapide et savoureuse de tarte Navets Chèvre Miel. Allons en cuisine thérapie !

Les ingrédients

Une pâte feuilletée ou brisée

450 grammes de navets

120 grammes de bûche de chèvre

10 grammes de beurre

1 à 2 cuillères à café de miel

2 cuillères à café de cumin en grains

La recette

Préchauffer le four à 200 °C

Eplucher et couper en tranches fines les navets

Les faire précuire 10 minutes à l’eau, les égoutter

Pendant ce temps, étaler la pâte dans un moule, la piquer puis la recouvrir de tranches de chèvre.

Disposer dessus les rondelles de navets cuites en rosace.

Faire fondre le miel et le beurre, badigeonner le mélange sur les navets et parsemer de quelques graines de cumin (ceci peut s’ajouter en toute fin de cuisson afin de préserver les propriétés du miel et de cumin).

Mettre au four 20 à 30 minutes

Tarte Navets Chèvre Miel

Les bienfaits

Les vertus des navets

Le navet est source de fibres qui stimulent et régulent le transit intestinal.

La richesse du navet en antioxydants permet de prévenir certains cancers, de protéger l’organisme contre le stress oxydatif et les signes du vieillissement.

Le navet est source de potassium. Ce dernier sert à équilibrer le pH du sang et à stimuler la production d’acide chlorhydrique par l’estomac, favorisant ainsi la digestion.

Le navet est source de magnésium qui participe au développement osseux, à la construction des protéines, aux actions enzymatiques, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système nerveux et immunitaire !

Le navet est source de cuivre, de fer et de manganèse surtout lorsqu’il est consommé cru.

De plus, le navet renferme de la vitamine C. Elle a des propriétés antioxydantes, et elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation, source de fibres.

Enfin, le navet contient de la vitamine B1 qui fait partie d’un coenzyme nécessaire à la production d’énergie. Le navet renferme aussi de la vitamine B6 intervenant dans le métabolisme des protéines, des acides et la fabrication de neurotransmetteurs.

Les bienfaits du chèvre

Le fromage de chèvre contient du calcium. Il reste toutefois moins riche en calcium que les formages à pâte pressée cuite (emmental, gruyère, comté). La biodisponibilité du calcium est renforcée par la présence de protéines, de lactose, de vitamine D et de phosphore.

Le calcium est nécessaire à la minéralisation des os et des dents tout au long de la vie.  Il intervient également dans de nombreux processus vitaux : contraction musculaire,  coagulation sanguine, pression artérielle, transmission de l’influx nerveux, fonctions hormonales, activité enzymatique, renouvellement cellulaire. Il prévient l’ostéoporose.

De plus, le fromage de chèvre est source de phosphore, essentiel lui aussi à la minéralisation des os et des dents, ainsi qu’à la régénérescence des tissus.

Le chèvre offre un apport en protéines de qualité, leur valeur biologique étant comparable à celle des protéines de la viande.

Enfin, le chèvre apporte des acides gras qui participent à la construction des membranes cellulaires et permettent l’utilisation des vitamines liposolubles – A, D, E et K – par l’organisme.

Les avantages du miel

Le miel est “anti insomnie” : il contient du tryptophane qui favorise le sommeil.

Il a des propriétés anti-infectieuses, anti fongiques et régénérantes (à utiliser lors de maux de gorge, de grippe par exemple, il est utilisable par voie externe aussi : plaies, boutons…).

Le miel diminue le mauvais cholestérol.

Il aide le système immunitaire grâce à ses antioxydants comme les flavonoïdes.

De plus, il contient du fructose, énergie obtenue plus intéressante que le saccharose.

Il contient des polyphénols (plus est foncé, plus il en contient) qui a des propriétés anti-oxydantes et permet de lutter contre le vieillissement.

Enfin, il a un effet probiotique et favorise la digestion.

Toutefois, la chaleur diminue l’ensemble de ses propriétés : il peut donc être ajouté en toute fin de cuisson lorsqu’il agrémente un plat cuisiné tel que celui -ci.

Souvenez-vous : une alimentation saine, variée et décomplexée est un des piliers de votre santé! Bonne dégustation!

Si vous avez aimé cette recette simple et rapide, merci de commenter et de partager !  ♥

Sources :

1/passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=navet_nu (ouvre un nouvel onglet)
2/Fromages de chèvre – Quels sont leurs bienfaits ? – Fiches santé et conseils médicaux (lefigaro.fr)

Image par ivabalk de Pixabay

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

5 commentaires sur « Cuisine Thérapie : tarte Navets Chèvre Miel »

  1. Quel bel article qui non seulement nos fait découvrir une recette … hyper … simple. Mais ce qui me plait le plus est la liste des bienfaits de chaque ingrédients … pour cela cette tarte à rejoint mon livre de recettes 😉

  2. Hum! quel plaisir de découvrir une recette si appétissante! 😋 et le fait de lire les bienfaits des ingrédients est un vrai plus pour motiver à réaliser ce plat. Merci 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.