ARThérapie -Atelier Fleur de Vie

Dans la prise en charge des troubles du comportement alimentaire, un axe thérapeutique reconnu et ayant prouvé son efficacité est la pratique de l’art-thérapie.

L’art-thérapie est proposée dans les hôpitaux, parfois même en hôpital de jour (j’en parle ici dans l’article de synthèse du reportage “chère anorexie“), dans les associations, dans certains blogs, chez les psychologues et de nombreux autres professionnels de santé (ateliers manuels et créatifs chez les psychomotriciens…). Si cela peut aider certaines personnes, alors pourquoi s’en priver?

La thérapie par l’art est une thérapie qui utilise comme outil l’art sous différentes formes : dessin, peinture, sculpture, poterie, mosaïque, danse, musique, etc. Toutefois, la visée thérapeutique est plus importante que la visée artistique. En effet, grâce au travail artistique, c’est en réalité un travail sur la vie intérieure qui est mené : imaginations, pensées, intuitions, émotions …

L’art thérapie contribue à harmoniser son corps physique, émotionnel et spirituel et possède ainsi de nombreux champs d’applications (prise en charge de cancers, de pathologies psychiatriques, de délinquants, de personnes âgées, d’enfants…). Selon l’OMS, l’art joue un rôle majeur dans la prévention de problèmes de santé, mais aussi dans la promotion de la santé et la prise en charge et du traitements de maladies tout au long de la vie.

Grâce à l’art-thérapie, le sujet ayant des difficultés à verbaliser ses émotions par des mots, pourra ainsi décharger ses émotions sous cette forme ce qui aura un effet cathartique (= permettant de se libérer des émotions et ainsi limiter leur refoulement dans le corps ce qui aurait pour effet une somatisation).

L’art-thérapie apporte ainsi de nombreux bienfaits :

– bien-être

– éveil de la créativité

– gestion des émotions

– lâcher prise

– réduction de l’anxiété

– gestion du stress

– affirmation de soi

– liberté et autonomie…

Voici donc l’atelier que je vous propose : colorier sa fleur de vie

Pour pouvez télécharger gratuitement le modèle en cliquant sur le lien ci dessous :

Et voici ma fleur de vie ; attention aucun résultat n’est attendu : juste le plaisir de faire, d’observer les couleurs, la géométrie, l’harmonie. Voyez qu’elle est tout à fait imparfaite (une petite tâche d’eau a fait bavé la couleur) et c’est bien ainsi : en effet les personnes souffrant de TCA recherchent souvent la perfection, ce qui n’existe pas !! A vos crayons. Prenez soin de vous.

Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez plastifier ce dessin et installer cette fleur de vie sous votre carafe d’eau : la Fleur de Vie est l’un des symboles les plus complet dans sa diversité d’action. Elle régénère, rééquilibre, harmonise, dynamise et protège. La Fleur de Vie crée des changements positifs dans la structure des molécules d’eau en lui donnant des informations sur la Vie. L’eau redevient alors vivante et retrouve une saveur fraîche, agréable et naturelle (comme l’eau de source).

Ecrit avec Amour pour desanorexie.com

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  

5 commentaires sur « ARThérapie -Atelier Fleur de Vie »

  1. Bonjour,
    C’est mieux de faire les choses à deux et avec Amour, vous avez pu écrire cet article ;-p
    Dis-moi qu’est-ce que ça a fait pour toi de faire cette fleur de vie?
    Je connaissais son “pouvoir” mais je ne savais pas qu’en l’illustrant comme on voulait, elle avait le même… Merci 🙂

    1. Merci Caroline pour ton commentaire! Colorier cette fleur de vie apprend à ralentir, ce qui est très utile pour calmer le mental et l’hyperémotivité. Cette fleur trône à présent sous ma carafe d’eau ; elle a encore plus de pouvoir coloriée je pense !

  2. Merci pour cet article. Je découvre l’exercice de La fleur de vie, que je vais essayer de faire. Le plus dur pour moi est de ne pas m’attacher au résultat, de ne pas stresser pour faire quelque chose de beau, aurais-tu des conseils ?

    1. j’ai étalé tout un tas de feutres de couleurs différentes ; comme je n’avais que des feutres fins sous la main, le remplissage s’est spontanément orienté vers des motifs et dessins plutôt que de ne colorier qu’en zone pleine. Je pense qu’il faut laisser aller, juste ne pas réfléchir, être spontané ; il n’y aura pas de note du prof à la fin :-)).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.