Le 2 juin prochain aura lieu la Journée Mondiale des TCA.
A cette occasion, la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB), avec le soutien et le parrainage du Ministère des Solidarités et de la Santé, organise pour la seconde fois une journée nationale de sensibilisation et de prévention.
Pourquoi une journée mondiale TCA ?
En parler, c’est faire connaître les TCA, déstigmatiser les personnes qui en souffrent et dire que des aides et des traitements existent.
Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA) – anorexie mentale, boulimie et hyperphagie boulimique pour les plus connus – touchent 900 000 personnes en France, enfants, adolescents et adultes.
La moitié de ces personnes n’accèdent pas à des soins spécialisés, faute d’un repérage efficace et d’une offre de soin suffisante.
Le thème de cette journée mondiale TCA 2022
Cette édition 2022 est tournée vers l’accompagnement des personnes souffrant de TCA par leurs famille et entourage, afin de souligner leur rôle primordial sur le chemin de la guérison.
Le thème de cette année est ainsi « Aider et soutenir » avec comme objectifs :
– plaider pour une intervention précoce et un traitement fondé sur des données probantes ;
– informer que les parents/familles/aidants sont des acteurs-clefs du traitement et du rétablissement de leurs proches ;
– supprimer les obstacles aux soins, surtout chez les sujets jeunes, les étudiants, et dans les populations les plus précaires ;
– permettre aux personnes atteintes de TCA de pouvoir bénéficier de soins, quels que soient leur âge et le stade de la maladie.
Les lecteurs de cet article ont aussi lu : table ronde de la fédération française anorexie boulimie du 2 juin 2021
Témoignages de la journée mondiale TCA 2021
Témoignage d’un jeune patiente souffrant d’anorexie vomitive
Témoignage de Céline, ayant souffert d’anorexie boulimie
Témoignage du Dr Blanchet
On peut se réjouir de l’avancée de certains centres, qui axent aussi leurs efforts sur la prise en charge familiale et l’intégration des familles comme moteur de guérison, pour peu que la famille soit bien encadrée.
Une journée qui promet d’être très riche en échanges variés et diversifiés dans de très nombreuses villes partout en France.
N’hésitez pas à transférer cet article à toute personne concernée directement par un TCA, et /ou à ses proches, sa famille, ses soignants
Je vais prendre le temps de regarder les quelques vidéos autour de cette journée.
Je ne suis pas concernée, ni moi-même, sin dans ma famille ou entourage par des TCA ou autres troubles, mais j’aime bien comprendre les fonctionnement, les pourquoi, les comment, et c’est parce que cette démarche est trop souvent oubliée, que les personnes qui rencontrent un trouble, ne sont pas compris des autres
Merci pour ce rappel pour cette journée si importante ; je bloque la date , il y a tant à faire encore pour améliorer la prise en charge des TCA et informer correctement les familles, les proches et même les soignants ; car beaucoup de soignants pratiquent encore l’isolement de la famille ce qui ne me semble pas adapté sauf circonstances exceptionnelles.
C’est important ces journées pour sensibiliser un maximum de personnes sur le sujet des TCA.