5 façons de soutenir un proche atteint de TCA dans son rétablissement pendant les Fêtes

Un système de soutien est essentiel au rétablissement des troubles de l’alimentation, en particulier pendant les vacances.

Si quelqu’un que vous aimez souffre d’un trouble de l’alimentation ou se remet d’un tel trouble, votre soutien peut faire toute la différence.

La saison des fêtes est une période merveilleuse, mais peut être pleine de déclencheurs d’anxiété pour les personnes qui éprouvent de la détresse alimentaire et corporelle.

Voici cinq façons d’aider un être cher à faire en sorte que cette période des Fêtes soit axée sur le rétablissement.

Pas de commentaire sur la nourriture ni de discours sur le corps

Cela va sans dire, mais commenter la nourriture et le corps d’une autre personne n’est jamais acceptable.

Les commentaires et les conversations centrés sur la nourriture et le corps sont nocifs, non seulement pour ceux qui luttent ou en convalescence, mais pour tout le monde.

Ils perpétuent qu’il y a une « bonne et mauvaise » et une « bonne ou mauvaise » façon de manger et de regarder.

Donc, en règle générale, évitez tous les commentaires liés au corps et à la nourriture sur vous-même, votre proche et tout le monde.

Au lieu de cela, concentrez-vous sur les commentaires liés à l’expérience et à l’accomplissement, et détournez l’attention de la nourriture et de l’aspect physique.

De plus, évitez tout cadeau comprenant de la nourriture ou des vêtements. Trouvez d’autres façons de communiquer avec votre proche.

Renseignez-vous

Aimer et soutenir quelqu’un qui lutte avec la nourriture et le corps peut sembler intimidant, mais l’une des meilleures façons de leur montrer que vous êtes avec eux est de vous éduquer au sujet des TCA.

Ne vous appuyez pas sur eux pour mieux comprendre ce qu’ils vivent.

Écoutez quand ils partagent, mais prenez un temps supplémentaire pour apprendre au-delà de ce qu’ils vous disent.

Votre proche n’a pas besoin d’être votre premier point de contact pour obtenir des informations sur ce que c’est que de vivre un trouble de l’alimentation – ou de se rétablir.

Il existe une infinité de livres, de sites Web et de podcasts auxquels se référer.

Un bon point de départ est le fédération française Anorexie Boulimie

N’oubliez pas qu’apprendre davantage sur le trouble de l’alimentation de votre proche vous aidera à mieux le soutenir et à lui montrer que vous vous investissez dans son bien-être.

Pratiquez une bonne communication

Une bonne communication est essentielle pour aider un être cher à se rétablir pendant la période des Fêtes (et en dehors de cette période).

Soyez présent dans la vie de votre proche, mais ne soyez pas une pression supplémentaire pour lui.

Une communication réussie vient de la compréhension, de l’empathie et du respect mutuel.

Souvent, cela signifie aussi planifier à l’avance.

Les vacances peuvent créer beaucoup de stress et d’isolement pour une personne avec un trouble de l’alimentation ou en voie de rétablissement.

Parlez avec vos proches à l’avance pour leur indiquer si vous passez près de chez eux et planifiez la meilleure façon de les soutenir. Quels que soient les plans que vous mettez en place, assurez-vous de les respecter le moment venu.

Avant tout, une bonne communication signifie valider et honorer la rencontre avec votre proche. Permettez-leur de vous guider avec ce dont ils ont besoin et quand ils en ont besoin.

Le simple fait d’être là pour eux est extrêmement puissant.

Concentrez-vous sur le temps de qualité

Pour quelqu’un qui se rétablit, l’accent mis sur la nourriture pendant les vacances peut être difficile.

Soutenez-les cette année en veillant à ce que vos célébrations ne soient pas axées sur la nourriture, mais plutôt sur la connexion et le temps de qualité ensemble.

Permettre d’autres activités non liées à l’alimentation peut rappeler à votre proche qu’il est plus que son trouble de l’alimentation et que vous l’appréciez pour ce qu’il est et le temps que vous passez ensemble.

Certaines activités de vacances non liées à la nourriture sont les jeux, les chants de Noël, la décoration, regarder des lumières, voir des spectacles de vacances ou des films, offrir des cadeaux, et bien plus encore.

Déplacer l’attention de la nourriture pendant les vacances vous permet, à vous et à vos proches, de trouver un sens et une connexion plus profonds tout en honorant la célébration.

Souvenez-vous de vos soins personnels

Vous connaissez le dicton, « vous ne pouvez pas verser à partir d’une tasse vide », Prenez d’abord soin de vous même. Aussi cliché que cela puisse paraître, c’est vrai.

Être là pour soutenir une personne avec un trouble de l’alimentation ou qui s’en remet est essentiel.

Votre proche a de la chance de vous avoir, mais pour être présent à lui de manière authentique et bénéfique, vous devez également prendre soin de vous-même.

Assurez-vous qu’ils ont le soutien dont ils ont besoin et que vous avez l’aide dont vous avez besoin. Tout le monde a besoin de soutien, même les systèmes de soutien!

Les vacances sont un moment de connexion, de célébration et d’amour.

Bien qu’une personne en rétablissement d’un trouble de l’alimentation puisse trouver les vacances difficiles, avoir le soutien de ses amis, de sa famille et de ses proches est incroyablement utile.

Bien que cela puisse sembler intimidant, soutenir quelqu’un en rétablissement consiste à le respecter et à être présent pour lui.

Suivez les conseils de cet article et n’ayez pas peur de demander à votre proche ce dont il a besoin. A chaque moment, soyez présent avec amour et compassion.

Il est également important de se rappeler que vous n’êtes pas seul à soutenir votre proche. Le soutien peut provenir d’amis, de membres de la famille et d’une équipe de traitement.

Si vous avez aimé cet article, partagez le, commentez le 🙏

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, je peux vous aider 🍀

Formation 100 % en ligne (outil thérapeutique lors de TCA) : Yoga adapté lors d’anorexie et/ou de boulimie

Source : traduit de l’article « 5 ways to support a loved-one in recovery during holidays« 

Image par Photorama de Pixabay

Image Rodney production de pexels

Partager l'article
 
 
    

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.